Enzo Fernandez est au cœur d’une grosse polémique après le sacre de l’Argentine en Copa América. Le milieu de terrain argentin est sorti du silence après les accusations de racisme.
La polémique s’est installée après la victoire de l’Argentine en Copa América contre la Colombie, alors que le milieu de terrain de l’Albiceleste est au cœur d’une vive controverse. Après le match du 15 juillet, un live Instagram a été partagé dans lequel des propos à caractère raciste ont été tenus à l’encontre des internationaux français, spécifiquement visant Eduardo Camavinga, d’origine angolaise (Cabinda) et Kylian Mbappé. Les paroles prononcées dénigrant les joueurs d’origine africaine évoluant en France ont provoqué l’indignation. « Ils jouent en France mais ils viennent tous d’Angola. C’est bien qu’ils courent, ils sont comme des travelos, comme la salope de Mbappé. Sa vieille est nigériane, son vieux camerounais, mais sur ses papiers, il est de nationalité française ».
L’international français, Wesley Fofana, a partagé sur ses réseaux sociaux le clip montrant son mécontentement en écrivant « le football en 2024 : le racisme sans complexe ».
Le football en 2024 : racisme décomplexé 🤦🏽♂️🤦🏽♂️🤦🏽♂️ pic.twitter.com/MGkH5wPmNU
— Wesley Fofana (@Wesley_Fofana3) July 16, 2024
Des sanctions prises contre Enzo Fernandez
La Fédération française de football (FFF) a rapidement réagi en signalant son intention de saisir la FIFA concernant cette affaire. Simultanément, Chelsea a lancé une enquête interne relative à cet incident, impliquant son milieu de terrain argentin. Les répercussions se font également sentir dans le cercle des coéquipiers d’Enzo Fernandez, avec des partenaires de Chelsea tels que Wesley Fofana, Axel Disasi, Benoît Badiashile, Malo Gusto, Lesley Ugochukwu et Christopher Nkunku ayant pris la décision de cesser de le suivre sur Instagram.
Enzo Fernandez est sorti du silence face à la polémique
Après avoir été tendance sur les réseaux sociaux, le joueur de 23 ans a publié un communiqué sur ses différents réseaux sociaux, dans lequel il a présenté ses excuses. « Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo postée sur ma chaîne Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale. Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse de m’être laissé entraîner dans l’euphorie de nos célébrations de la Copa América ».
— Enzo Fernández (@IEnzofernandez8) July 16, 2024
Enfin, il a ajouté : « La chanson contient un langage très offensant et il n’y a absolument aucune excuse pour ces mots. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni mon caractère. Je suis vraiment désolé ».