L’Argentine n’est décidément pas prêt à accepter l’étiquette de pays raciste qui lui est attribuée depuis la vidéo d’Enzo Fernandez et certains de ses coéquipiers de la sélection dans laquelle on les entendaient reprendre un chant à caractère raciste contre les joueurs français est apparu sur les réseaux sociaux.
C’est lors d’un live sur Instagram après le sacre de l’Albiceleste en opa America (victoire 1-0 contre la Colombie) que la polémique tire ses origines. On pouvait entendre une bonne partie des joueurs argentins chanter en chœur une chanson dans laquelle il rappelle aux joueurs de couleur de l’équipe de France leurs origines africaines. Les images ont tout de suite suscité de l’émoi et de l’indignation dans le milieu sportif au point où le milieu de terrain de Chelsea lui-même a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. Même si son club lui réserve une sanction à son retour à Londres. Mais voilà, les Sud-américains ne veulent pas laisser leur fils esseulé dans cette affaire. Après Rodrigo De Paul qui a dénoncé un acharnement sur son coéquipier, c’est au tour du père d’Enzo Fernandez de monter u créneau.
Raul Fernandez rappelle les souvenirs de 2018 à la France
Au micro du média argentin Deportes Argentos, le père d’Enzo, Raul Fernandez a dénoncé la vindicte populaire à laquelle est exposée son fils depuis que cette affaire a éclatée. Pour lui, le chant n’est aucunement pas raciste dans le contexte argentin. Il est seulement taquin et ne devrait pas faire rougir puisque l’Argentine n’en a pas fait toute une histoire lorsque les Bleus se moquaient de la taille de Lionel Messi lors des célébrations de leur deuxième Coupe du monde en 2018.
«Je sais qui est mon fils et il n’est pas comme ça ! Il n’est pas raciste, jamais ! C’est difficile pour un Européen de comprendre notre culture et notre folkore dans le football, comme les chants et les célébrations, a jugé le père du champion du monde. Il a enregistré cette vidéo en direct à un moment inopportun. C’était mauvais, il se sent mal et n’a pas réalisé ce qu’il chantait. Mais son coéquipier à Chelsea ne lui a même pas demandé de s’excuser ou quoi que ce soit, il aurait pu le contacter en privé et lui demander, mais non, il est allé sur les réseaux sociaux en une minute. En 2014, quand l’Allemagne nous a battus, ils ont imité la marche des gauchos et nous ont traités d’ignorants. En 2018, la France s’est moquée de Messi à cause de sa taille. Nous n’avons jamais dit que nous étions victimes de discrimination », a rappelé Fernandez père dans des propos relayés par TyC Sports. Une sortie qui risque de raviver la flamme d’une polémique déjà brûlante.