Lionel Messi fait son retour avec l’Argentine. Le capitaine de l’Albiceleste qui a été ménagé par Lionel Scaloni lors de la dernière trêve internationale du mois de mars, est bien présent pour les amicaux de juin.
Comme le Brésil, l’Argentine aura aussi droit à deux matchs de préparation avant le début de la Copa America aux États-Unis (20 juin au 14 juillet). D’ailleurs, le stage des Champions du monde se fera en terre américaine qui n’est plus étrangère à Lionel Messi qui évolue depuis l’été 2023 à l’Inter Miami dont il est d’ailleurs le capitaine.
Dans cette liste, on retrouve également les cadres comme Emiliano Martinez qui a décroché une qualification pour la Ligue des Champions avec Aston Villa en Premier League, Nicolas Otamendi qui reste important en sélection malgré le poids de l’âge, Leandro Paredes mais aussi le Marseillais Leonardo Balerdi puis Julian Alvarez ou encore Angel Di Maria en attaque.
Paulo Dybala absent
C’est l’absence qui surprend le plus. Alors que Enzo Fernandez a été sélectionné malgré l’incertitude après sa récente blessure avec Chelsea, le fait que Paulo Dybala soit laissé de côté surprend un grand nombre. D’autant plus que « La Joya » a réalisé une belle saison sur le plan individuel avec l’AS Roma, en Italie.
#SelecciónMayor Nómina de futbolistas convocados para los dos amistosos preliminares que jugará @Argentina ante @LaTri y @fedefut_oficial.
¡Vamos @Argentina! 🩵🤍🩵 pic.twitter.com/42qsdOcwXG
— 🇦🇷 Selección Argentina ⭐⭐⭐ (@Argentina) May 20, 2024
Paulo Dybala a inscrit 16 buts et délivré 10 passes décisives en 38 matchs. Des chiffres nettement mieux par exemple à celle d’Alejandro Garnacho (9 buts et 5 assists en 49 matchs) qui est lui convoqué à titre de comparaison. Ça ne sent pas bon pour l’ancien de la Juventus qui risque de manquer donc la Copa America puisque Lionel Scaloni qui a sélectionné 25 joueurs pour ce dernier rassemblement, va en sortir trois avant le début de la compétition.
Deux matchs amicaux au programme
Pour se préparer, l’Argentine a choisi deux adversaires dans sa région pour tester les automatismes avant la compétition. L’Albiceleste affronte l’Equateur de Moises Caicedo le 9 juin puis le Guatemala quatre jours après (13 juin) soit un peu plus d’une semaine avant son entrée en lice en Copa America contre le Canada (21 juin). Le Pérou sont les autres adversaires des champions en titre.