C’est un secret de Polichinelle, le Paris Saint-Germain est en quête d’un nouvel entraîneur capable de remplacer Christophe Galtier et permettre au club de franchir un palier surtout sur le plan européen. Et le nom de Mikel Arteta est très souvent revenu.
Encore un été où comme très souvent, le PSG recherche un coach. Christophe Galtier, sur qui plusieurs espoirs étaient placés, a tout simplement « tapé poteaux » en Ligue des Champions surtout. Le technicien français a en effet réussi qu’à remporter la Ligue 1, un trophée auquel le club est habitué. Et la quête de son successeur n’est pas du pain béni. Le club francilien a déjà essuyé quelques refus à l’instar de José Mourinho ou encore Julian Nagelsmann.
Mikel Arteta, l’homme de la situation ?
Et si la tendance basculerait actuellement en faveur de Luis Enrique, l’ex sélectionneur de l’Espagne, Mikel Arteta, un autre espagnol donc, figure aussi sur la liste. L’ex adjoint de Pep Guardiola sort d’une saison somptueuse avec Arsenal où, avec ses hommes, il aura tout donné pour remporter la Premier League mais a laissé des plumes qui ont permis à Man City de renverser la vapeur. Un style de jeu et un management qui plaisent aux dirigeants parisiens. Mais, pour le concerné, pas question de quitter Londres. «Je peux seulement dire que je suis heureux à Arsenal. Je me sens aimé, valorisé par nos propriétaires, Stan et Josh [les deux Kroenke], et j’ai beaucoup à faire ici dans ce club. Je suis heureux et extrêmement reconnaissant d’être à Arsenal», a-t-il laissé entendre dans une interview accordée à Marca où il a également évoqué les questions liées au mercato estival.
Il a notamment été question de Kai Havertz et Declan Rice, qui sont, selon les rumeurs, sur les tablettes d’Arsenal. «Je ne peux pas parler de joueurs qui ne sont pas dans le club. Je préfère ne rien dire. Le talent a un prix, et à Arsenal nous sommes toujours intéressés par les jeunes qui ont de l’expérience. Je le répète, je ne parle pas de joueurs d’autres clubs, mais dans le cas de Kai, il a déjà montré beaucoup de choses, notamment en gagnant une Ligue des champions. C’est un joueur talentueux et polyvalent et il n’a que 24 ans», a-t-il affirmé.