Le sélectionneur anglais Gareth Southgate est en lice pour signer un nouveau contrat, quelle que soit la performance de son équipe contre l’Allemagne en huitième de finale de l’Euro 2020 mardi.
La Fédération Anglaise de Football souhaite que le sélectionneur continue de diriger les Three Lions au-delà du prochain Coupe du monde au Qatar.
Le contrat de Southgate court jusqu’à la fin de l’année 2022. Mark Bullingham, president de la FA, a révélé qu’il avait déjà des négociations pour un prolongement de contrat.
L’entraîneur de 50 ans a eu un impact positif sur l’évolution de l’équipe nationale d’Angleterre depuis sa nomination. Les Three Lions ont atteint les demi finale de la coupe du monde pour la troisième en 2018, et cette année en championnat d’Europe, ils sont qualifiés pour les phases à élimination directe
«Nous allons entrer dans cette conversation formelle après ce tournoi. Mais si vous me demandez maintenant, je dirais « oui, nous aimerions qu’il continue au-delà du Qatar», a déclaré Bullingham au Daily Telegraph.
« Je pense qu’il fait un travail brillant. Je n’ai pas dit que nous lui avons proposé un nouveau contrat. Je ne suis pas entré dans les détails à ce sujet. Mais je pense que sur la base de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, il fait un excellent travail et nous aimerions qu’il continue à le faire.
« Nous aimerions qu’il continue, c’est sûr, au-delà de ce contrat. » Une prolongation de contrat pour Southgate à ce stade couvrirait probablement le prochain cycle de tournois jusqu’à la fin de l’Euro 2024, qui se tiendra en Allemagne.
Au cas où Southgate prolongera son contrat, il deviendra le troisième sélectionneur le plus ancien de l’Angleterre de tous les temps derrière Sir Walter Winterbottom (16 ans) et Sir Alf Ramsey (11 ans).