Gareth Southgate a déposé le tablier. L’homme de 53 ans n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale d’Angleterre depuis ce mardi 16 juillet 2024. Et un prétendant se profile déjà pour sa succession.
Après la défaite en finale de l’Euro, Gareth Southgate a annoncé sa démission de l’équipe nationale anglaise. Selon les médias actuels, l’ex-entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel pourrait lui succéder à la tête des Three Lions. De nombreux fans, médias et experts s’attendaient déjà à ce que Gareth Southgate quitte son poste de sélectionneur de l’Angleterre après la défaite en finale contre l’Espagne (1-2). Mardi, l’annonce officielle a été faite par l’ancien milieu de terrain : « En tant que fier Anglais, cela a été l’honneur de ma vie de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’Angleterre. Cela signifiait tout pour moi et j’ai tout donné. Mais il est temps de changer, d’ouvrir un nouveau chapitre », a-t-il déclaré.
La question passionnante est désormais de savoir qui sera le nouveau sélectionneur des Three Lions. Selon plusieurs médias, l’ex-entraîneur du Bayern Munich Thomas Tuchel fait partie des principaux candidats à la succession de Southgate. Selon le journal britannique Sun, l’homme de 50 ans fin connaisseur de la Premier League pour avoir dirigé Chelsea (2021-2022) avec qu’il a remporté la Ligue des champions dès sa première saison, espère lui-même s’engager auprès de la fédération anglaise.
🚨 Thomas Tuchel wants to be the next England manager. 🏴
(Source: Sun Sport) pic.twitter.com/yv6wALq3OU
— Transfer News Live (@DeadlineDayLive) July 16, 2024
Le journal allemand Sport Bild annonce également que Thomas Tuchel fait partie des candidats les plus proches de la FA. Dernièrement, des informations ont circulé selon lesquelles Tuchel souhaiterait faire une pause jusqu’à l’été 2025 avant de prendre un nouveau poste d’entraîneur. Selon les informations de BILD, il mettrait toutefois ce plan à mal pour l’Angleterre.
Il est intéressant de noter que Tuchel caresse depuis un certain temps déjà l’idée de devenir entraîneur de l’équipe nationale anglaise. Tant en 2021 qu’en 2022, il a toujours été considéré comme un remplaçant potentiel de Southgate.
Outre Tuchel, Graham Potter, Eddie Howe et Mauricio Pochettino sont également considérés comme des candidats potentiels. Le nom de Jürgen Klopp pourrait également être une option.