Qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024, l’Angleterre peut dire merci à son gardien Jordan Pickford qui a repoussé le tir de Manuel Akanji lors de la séance des tirs au but (1-1; 5-3 aux t.a.b).
Que ce fut dur pour les hommes de Gareth Southgate. Après le statut quo au bout des prolongations, il a fallu que les Three Lions et la Nati se départagent aux tirs au but. Et comme souvent, les équipes qui ont des gardiens spécialistes de l’exercice sortent vainqueures. Jordan Pickford n’a pas déçu et a repoussé la première tentative suisse signée Manuel Akanji. Un arrêt tout sauf le fruit d’un hasard.
Jordan Pickford had ‘Akanji – Dive Left’ written on his water bottle which he went on to save during the penalty shootout 💪🧤 pic.twitter.com/6XVjnaCoNR
— SPORTbible (@sportbible) July 6, 2024
En effet, le gardien d’Everton avait sur sa boîte d’eau les noms de tous les joueurs de la Suisse et leurs côtés préférés quand il s’agit de tirer un pénalty. Ainsi, pour chaque tireur, il lui était indiqué le côté sur lequel il doit plonger. Devant le nom de Manuel Akanji c’était inscrit « Plonger à gauche ». Et c’est là exactement que le défenseur central de Manchester City a frappé. Sans problème, Pickford qui avait déjà anticipé a plongé de ce côté et a repoussé le tir du Suisse et permis à l’Angleterre de retrouver à nouveau les demi-finales de l’Euro pour la deuxième édition consécutive. Les Three Lions affronteront le vainqueur de Pays-Bas – Turquie.
S’ils se sentent marginalisés avec les nouvelles lois de l’IFAB qui leur interdit de faire des mouvements sur leurs lignes ou de chercher à intimider le tireurs de pénalty, cette technique de la boîte d’eau permet au moins aux gardiens d’être efficaces pour leurs équipes.