Tête baissée et la mine déconfite, cette image de Harry Kane, on l’a déjà vue et revue mais le sort n’est pas prêt à arrêter de s’abattre sur le capitaine des Three Lions. Pour la sixième fois de sa carrière, l’attaquant de 30 ans est passé à côté de l’occasion de remporter un trophée.
Malédiction, malchance…les mots manquent pour décrire la carrière de Harry Kane, un des grands buteurs de l’histoire du football mais qui court toujours après le premier trophée de sa carrière. Des titres individuels par dizaines et des milliers de bons souvenirs laissés dans la mémoire des supporters et toujours pas de premier sacre collectif pour le sniper britannique.
2015 et le début de la malédiction
La première fois que Harry Kane a eu l’opportunité de remporter un trophée était en 2015. Alors joueur de Tottenham, il affrontait Chelsea en finale de la League Cup. Mais les Spurs se sont inclinés (0-2) face aux Blues. Quatre ans après (2019), Tottenham a réalisé le plus beau parcours de son histoire en Ligue des Champions en se hissant en finale. Emmenés par Mauricio Pochettino, les Londoniens vont s’incliner là aussi (0-2) contre Liverpool.
En 2021, tout le monde voyait Harry Kane vaincre la malédiction avec la finale de l’Euro à domicile, à Wembley, stade qu’il connaît mieux que tout autre. Mis les Three Lions se sont inclinés (1-1, 3-4) aux tirs au but contre l’Italie de Giorgio Chiellini. Le « Prince Harry » n’a alors pas échappé au dicton « Jamais deux sans trois ». La même année, il va perdre une autre finale, celle de la League Cup contre Manchester City (0-1) cette fois-ci.
❌ Harry Kane définitivement maudit après avoir perdu la 6e finale de sa carrière !#ESPENG pic.twitter.com/n2Id5r6x1i
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) July 15, 2024
Légende absolue de Tottenham et avec le record de buts d’Alan Shearer à aller chercher en Premier League pour la marquer un peu plus de son empreinte, Harry Kane a décidé l’été dernier de quitter Londres et prendre la direction de Munich où le Bayern règne sans partage. Son premier match était la Supercoupe d’Espagne et tout le monde le voyait soulever enfin son premier trophée. Sauf que Kane est arrivé outre-Rhin avec sa malédiction dans la valise.
Le Bayern Munich s’est lourdement incliné 0-3 contre Leipzig avec un triplé de Dani Olmo. Le même Olmo a sauvé un ballon sur sa ligne dimanche pour empêcher l’Angleterre d’égaliser contre l’Espagne qui s’est imposée (2-1) et a remporté l’Euro pour la quatrième fois de son histoire. Pour Harry Kane, c’était la sixième (6e) finale de sa carrière et la sixième perdue également. Sa réaction après le match en dit long sur sa tristesse. Que celui qui a maudit Harry Kane le libère !