Cinq ans après avoir quitté le terrain, Andrea Pirlo est entré au Panthéon du football italien. « Je suis très reconnaissant, je me sens honoré », a-t-il déclaré après l’hommage de la fédération qui était prévu en février 2020 mais qui a été reporté en raison de la pandémie.
En effet, Pirlo est le quatrième champion du monde italien à entrer au Hall of Fame après Alessandro Del Piero, Francesco Totti et Alessandro Nesta, dans une fresque où figurent également des noms tels que Giuseppe Bergomi, Gianluca Vialli, Fabio Cannavaro, Roberto Baggio , Paolo Maldini et Franco Baresi.
Par ailleurs, Paulo Roberto Falcao, Ronaldo Nazario, Maradona, Batistuta, Van Basten, Michel Platini, Ruud Gullit, Javier Zanetti, Zbigniew Boniek et Karl-Heinz Rummenigge sont les noms qui figurent au Panthéon du calcio.
Né à Brescia, Pirlo a fait un court passage à l’Inter avant de rejoindre le rival AC Milan, où il a joué dix saisons (2001-2011) et remporté neuf titres : deux championnats, une Coupe d’Italie, une Supercoupe, deux Ligues des champions, deux Supercoupes européennes et une Coupe du monde des clubs.
En 2011, il quitte Milan pour Turin où il aide la Juventus à remporter quatre championnats, une Coupe d’Italie et deux Supercoupes. Il s’est retiré du football en MLS en 2017 après trois saisons avec le New York City.
Il a fait 116 apparitions avec l’équipe nationale italienne, avec laquelle il a remporté la Coupe du monde 2006. C’est donc un monument qui est reconnu à sa juste valeur.