La saison de Marc-André ter Stegen avec le FC Barcelone prendra fin le 25 mai au retour du match amical contre une équipe de la Ligue australienne. Le gardien de 30 ans a décidé de ne pas rejoindre l’équipe allemande pour les quatre premiers matchs de la nouvelle édition de Ligue des Nations contre l’Italie à deux reprises (4 et 14 juin), l’Angleterre (7 juin) et la Hongrie (14 juin).
La Fédération allemande de football a publié une déclaration faisant état de l’accord convenu avec Hansi Flick. Le sélectionneur lui-même a donné les raisons de cette pause : « Marc et moi avons parlé très ouvertement et longuement de sa situation personnelle dans l’équipe nationale et au FC Barcelone. Marc est l’un des meilleurs gardiens de but au monde. En raison de blessures, cependant, il n’a pas pu prendre les vacances d’été des deux dernières années. Donc il va utiliser ce temps pour se régénérer. Surtout en ce qui concerne la prochaine Coupe du monde au Qatar, nous avons tous les deux convenu qu’un jeu normal et une pause d’entraînement cette année sont importants et logiques. »
Mundo Deportivo révèle par la suite que, Ter Stegen a fait part de sa décision après que le tendon rotulien de son genou droit a été opéré en Suède avant le Championnat d’ Europe en fin de saison dernière : « Je suis toujours très content de l’équipe nationale et je suis content de chaque nomination. D’un autre côté, après trois saisons intensives sans pause estivale entre les deux, je suis content que la sélection nationale l’entraîneur est d’accord avec moi sur le fait que j’ai besoin de cette pause et m’a soutenu », a expliqué l’ancien gardien de Borussia M’gladbach.