Manuel Neuer a relancé les débats sur le poste de gardien titulaire en Allemagne avec sa boulette contre la Grèce vendredi soir en match amical contre la Grèce (victoire 2-1), le tout dernier de la Mannschaft avant l’Euro à domicile la semaine prochaine.
À 38 ans, le gardien du Bayern Munich continue d’enfiler ses gants pour défendre les couleurs de l’équipe nationale. Même si d’aucuns pensent qu’il est grand temps que Marc-André ter Stegen (32 ans) qui n’a jamais vraiment eu sa chance en sélection si ce n’est lorsque le Munichois est indisponible, prenne le pouvoir dans les buts de la Mannschaft.
Avant l’Euro 2024 (14 juin au 14 juillet), le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann a clairement indiqué que c’est bien Manuel Neuer qui sera son gardien n°1, ordre qu’il a établi pour éviter toute spéculation durant la compétition. Mais la performance du Munichois vendredi contre la Grèce a soulevé une vague de critiques au sein de la Mannschaft avec une bonne partie des supporters qui estiment que Manuel Neuer, auteur d’une grossière erreur en repoussant dans les pieds de Georgis Masrouas un ballon anodin pour l’ouverture du score grecque, doit laisser la place à son jeune frère ter Stegen. Mais ce sera trop vite enterré ce dernier d’après le sélectionneur.
Nagelsmann conforte Neuer dans sa position de n°1
En conférence de presse d’après-match, l’une des premières questions posées à Julian Nagelsmann concernait justement Manuel Neuer et un possible changement de l’ordre des gardiens. Mais ce dernier a tout e suite coupé court en réaffirmant que c’est bien le portier bavarois qui restera dans les cages à l’Euro : « Je ne laisserai aucune discussion s’installer même si tout le monde essaye de le faire. Quand il y a une erreur, c’est facile de dire que c’est la faute de Manuel. La réalité, c’est que c’est un enchaînement d’erreurs. Il a fait trois grands arrêts, tout va bien« , a déclaré Nagelsmann au grand dam de Ter Stegen qui a avoué en début de semaine que « ce n’est pas une situation » agréable à vivre.