Mats Julian Hummels sera le grand absent de l’Euro (14 juin-14 juillet). Le défenseur central du Borussia Dortmund n’a pas été sélectionné par Julian Nagelsmann. L’international allemand révèle désormais comment s’est déroulé l’entretien de refus avec le sélectionneur.
Mats Hummels a perdu sa place avec la Mannschaft depuis peu. Après avoir manqué la Coupe du monde 2022 car non sélectionné par Hansi Flick, Hummels vient une fois encore raté une compétition majeure. Le vétéran de 35 ans a révélé comment s’est déroulée la conversation téléphonique avec son aîné d’une année Julian Nagelsmann (36 ans), au cours de laquelle on lui a annoncé qu’il ne participerait pas au championnat d’Europe organisé à la maison.
« C’était court et décevant. Même pas deux minutes. Il était justement en route pour l’entraînement. Mais dans ces moments-là, je n’ai pas besoin d’une longue conversation ou d’une grande explication. Cela m’a suffi », a déclaré le taulier de la défense du Borussia Dortmund à Sport Bild.
Le champion du monde 2014 souligne également qu’il n’était pas question qu’il n’accepte pas un éventuel rôle de joueur de complément. C’est en tout cas ce que Nagelsmann lui a communiqué : « Si je l’ai bien compris, il s’agissait pour lui d’autres choses que d’accepter un rôle de joker. D’après ce que j’ai compris, il s’agissait plutôt de choses liées à l’âge comme la forme physique ».
Nagelsmann a pris à la place de Mats Hummels, les défenseurs centraux Antonio Rüdiger, Jonathan Tah, Nico Schlotterbeck, Waldemar Anton et Robin Koch.
« Je peux comprendre l’idée qu’il y ait un groupe qui grandisse depuis mars. Pour moi, en tant qu’individu, c’est amer, car je fais actuellement partie des cinq meilleurs défenseurs d’Allemagne, j’ai cette confiance en moi. Si j’avais eu la phase que j’ai connue la dernière fois avant ma nomination en mars, j’aurais peut-être été là – et maintenant je ferais partie de la sélection pour l’Euro », a complété l’ancien joueur du Bayern Munich.
Le Mondial et maintenant l’Euro
Non sélectionné pour l’Euro, Mats Hummels vient de rater deux fois successivement une compétition majeure internationale après la Coupe du monde 2022. Le natif de Bergisch Gladbach vit mal cette situation. A la suite de la publication des joueurs sélectionnés pour le championnat d’Europe, il a a publié cinq vidéos d’un match d’entraînement mettant en avant ses qualités de défenseur. Ces vidéos sont accompagnées d’un message ironique, « trainingseuropameister » (champion d’Europe de l’entraînement), reflétant une pointe d’amertume.
« Je dois prendre une décision »
Le sélectionneur Julian Nagelsmann s’est montré franc pour justifier cette non-séléction d’Hummels et de Goretzka : « J’ai eu des conversations plus longues avec eux deux. Vous êtes déçu, c’est compréhensible. Ces conversations, en tant qu’entraîneur, ce n’est pas sympa. (…) En fin de compte, en tant que sélectionneur, je dois prendre une décision dans l’intérêt de l’équipe. Ils ont tout mis en œuvre pour y être. J’ai essayé d’expliquer pourquoi ils n’étaient pas inclus. On comprend qu’ils soient tristes. Ce n’étaient pas de mauvaises conversations, mais bien sûr, il y a des conversations plus agréables dans la vie. »
Acteur clé de la victoire de l’Allemagne à la Coupe du monde 2014, Hummels avait espéré en vain l’appel d’Hansi Flick pour le Mondial 2022 au Qatar. Ce qui devait être sa troisième Coupe du monde : « Sans surprise, c’est l’une des plus grosses déceptions de ma carrière. Je croiserai les doigts pour l’équipe pendant la Coupe du monde », avait-il écrit sur ses réseaux sociaux en 2022.
La C1 pour se consoler
Mats Hummels s’est présenté dans une forme exceptionnelle ces dernières semaines et a largement contribué à la qualification du Borussia Dortmund pour la finale de la Ligue des champions. Hummels et ses coéquipiers y affronteront le Real Madrid samedi au stade de Wembley à Londres. Une occasion de plus pour lui de se montrer à la hauteur afin de boucler sa saison sur une belle note en suivant ses coéquipiers de sélection devant sa télé avec pourquoi pas la médaille de vainqueur de la Ligue des champions au cou.