A 38 ans et en sélection depuis 2009, Manuel Neuer ne compte pas arrêter sa légende après l’Euro 2024 et l’élimination de l’Allemagne en quarts de finale par l’Espagne. Le poste de n°1 que l’on voyait dans les mains de Marc-André Ter Stegen après le Championnat d’Euro est loin d’être gagné d’avance.
Depuis le 2 juin 2009, Manuel Neuer a pris la place dans les cages de la Mannschaft. Et depuis, il est dans un règne sans partage si ce n’est sa blessure après la Coupe du monde au Qatar qui a laissé la place à Ter Stegen pour quelques matchs. Mais le retour du gardien au mètre 93 en cours de saison avec le Bayern Munich a fait rétablir l’ordre en sélection également et Julian Nagelsmann n’a pas hésité un seul instant.
L’Allemagne rêvait de gagner l’Euro à domicile mais avec cette élimination, la retraite internationale de certains cadres est attendue. Thomas Müller lui avait évoqué cette éventualité après la défaite contre la Roja la semaine dernière. Mais pas Manuel Neuer.
Selon les informations de BILD, la Fédération Allemande voit Manuel Neuer continuer en équipe nationale du haut de ses 38 ans. Le quotidien allemand explique que Ter Stegen espérait devenir le n°1 en sélection après l’Euro mais va de nouveau être frustré par son concurrent qui s’accroche après 124 sélections et quinze ans passés en sélection. A 32 ans, le gardien du FC Barcelone n’a toujours pas disputé le moindre match en compétition internationale avec l’Allemagne. Et son attente pourrait être encore longue. A moins que Neuer qui aura 40 ans en 2026 décide d’arrêter et de ne pas participer à la Coupe du monde aux Etats-Unis et au Mexique.