Si le ‘foot business’ est une expression qui revient souvent ces dernières années dans le monde du ballon rond, elle ne date pas d’aujourd’hui. Voici les 10 joueurs dont le Camerounais Alex Song qui ont publiquement avoué jouer surtout pour de l’argent.
Qui travaille à l’hôtel mange à l’hôtel dit-on souvent. Le football est un métier et ceux qui le pratiquement doivent vivre pleinement de leur art. En revanche, beaucoup n’ont pas le courage de déclarer publiquement la raison pour laquelle ils ont signé dans tel club et non l’autre. Le dernier cas en date reste celui de Giorgio Wijnaldum qui a fait un faux bond au Barça pour rejoindre le PSG l’été dernier alors que tout est quasiment fait pour qu’il signe chez les Blaugrana.

« C’est drôle et je dois avouer que c’était un choix très difficile. Je supporte le Barça depuis que je suis jeune, je suis fan de ce club. Nous étions en négociations avec eux et j’avais un bon feeling mais je négociais aussi avec d’autres clubs… Ils (les dirigeants du PSG, ndlr) étaient plus rapides dans les négociations et j’avais un bon feeling à l’idée de signer au PSG. Ce n’était pas une question de gagner plus d’argent ici car la différence n’était pas si énorme. Je démens avoir choisi le PSG pour l’argent », s’est-il justifié après son arrivée à Paris.
Par le passé, le milieu de terrain camerounais Alexandre Song qui est arrivé au Barça en 2012, a avoué après son départ du club catalan (en 2016) au cours d’une interview avec The Mirror qu’il a signé au Barça pour l’argent puisque le Directeur sportif l’avait bien dit qu’ril ne jouerait pas assez.

« Quand le FC Barcelone m’a offert un contrat et que j’ai vu combien je gagnerais, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. Je pensais que ma femme et mes enfants devraient avoir une vie confortable. J’ai rencontré le directeur sportif et il a dit que je ne jouerais pas beaucoup de matchs, mais je m’en fichais, je savais que j’allais devenir millionnaire », racontait-il au média anglais en mai 2020.
« J’allais m’entraîner et j’ai vu Thierry Henry arriver dans une voiture magnifique. Je me suis dit que je voulais à tout prix la même voiture. Je suis allé chez le concessionnaire et j’ai acheté la même. Mais j’ai dû la rendre au bout de deux mois car tout mon argent passait dans l’essence ». Et il n’est pas le seul.