Depuis janvier 2023, Cristiano Ronaldo a surpris le monde du football en quittant l’Europe pour l’Arabie Saoudite. Rejoignant Al-Nassr, le quintuple Ballon d’Or a continué à empiler les buts, confirmant son statut de légende du sport.
Ce transfert vers l’Arabie Saoudite faisait suite à un retour décevant à Manchester United. Après seulement 15 mois, Cristiano Ronaldo quittait les Red Devils, en conflit ouvert avec l’entraîneur Erik Ten Hag. Lors du dernier mercato estival, l’Arabie saoudite a décidé de frapper fort, en attirant certains grands joueurs. Le championnat saoudien a ainsi accueilli Karim Benzema, Neymar, ou bien Riyad Mahrez. Et au cœur de cette montée en puissance du football saoudien un nom a indéniablement brillé plus que les autres : Cristiano Ronaldo.
Al Nassr veut blinder sa star Cristiano Ronaldo
Avec 56 buts en 60 matchs cette saison, la star Cristiano Ronaldo a brillé sous les couleurs d’Al-Nassr. Cependant, son contrat arrive à échéance l’année prochaine, laissant planer le doute sur son avenir. Récemment, des rumeurs ont évoqué un possible retour de l’ancien buteur du Real Madrid en Europe. En effet, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, le nouveau champion d’Allemagne, serait intéressé par les services du joueur.
Pourtant, d’autres sources, comme le journaliste Ben Jacobs, affirment que Cristiano Ronaldo n’exclut pas de prolonger son contrat avec Al-Nassr jusqu’en 2026. Plusieurs facteurs motiveraient cette prolongation. Al-Nassr et la Saudi Pro League souhaitent conserver le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, d’autant plus que le renouvellement des droits télévisés de la ligue est prévu pour 2025. La présence de Ronaldo serait un atout majeur pour négocier ces droits.
« 2025 est une année vraiment clé en Arabie Saoudite pour deux raisons. Premièrement, parce que le contrat de Cristiano Ronaldo expire, même si je crois comprendre qu’il pourrait le renouveler pour un an. Et deuxièmement, les droits télévisés sont à renouveler et, comme vous pouvez l’imaginer, en Egypte avec Mohamed Salah et au Portugal avec Ronaldo et/ou Bruno Fernandes, il pourrait bien y avoir de grosses audiences et des renouvellements lucratifs à réaliser. En fonction de si Ronaldo reste, si Fernandes nous rejoint et si Salah arrive, et par conséquent, les 12 prochains mois seront consacrés à la planification de qui va trouver un écho auprès du public international », déclaré Jacobs à TalkSport.
Cristiano Ronaldo hasn't ruled out extending his Al-Nassr contract until 2026. Current deal expires in 2025, by which time he'll be 40.
Dealmakers keen to keep him longer. TV rights renewals come up in 2025 and having Ronaldo as part of the next cycle is seen as important.🇵🇹 pic.twitter.com/P21WnQXkP5
— Ben Jacobs (@JacobsBen) May 14, 2024
Ronaldo se sent bien à Al Nassr
Il enchaîne des buts et se maintient à un haut niveau dans l’espoir de disputer l’Euro dans un mois, et même la Coupe du monde 2026 avec le Portugal. Récemment, l’ancien numéro 7 de la Juventus a lâché une grosse annonce sur son avenir : « Je suis heureux d’être en Arabie Saoudite, absolument heureux. Je suis heureux de représenter Al Nassr et pour moi, notre saison est positive car nous avons eu une chance jusqu’à présent dans tous les tournois. ».
Ronaldo brille, mais Al-Nassr trébuche
Malgré une saison exceptionnelle de Cristiano Ronaldo, Al-Nassr termine une nouvelle fois deuxième du championnat saoudien, derrière Al-Hilal. Avec 42 buts et 12 passes décisives en 41 matchs, l’attaquant de 39 ans a affiché une forme étincelante. Cependant, ses performances individuelles n’ont pas suffi à offrir le titre à son équipe.
Al-Nassr a également subi une déception en Ligue des Champions asiatique, éliminé en quarts de finale par Al Ain. L’équipe de Cristiano Ronaldo peut encore sauver sa saison en remportant la Coupe des Rois. Elle affrontera Al-Hilal en finale, une occasion de prendre sa revanche et d’éviter une saison bla nche.