Après la finale des championnats du monde féminins, un scandale a éclaté. Lors de la remise des médailles, le président de la fédération espagnole Luis Rubiales (45 ans) a embrassé sur la bouche la toute nouvelle championne du monde Jennifer Hermoso (33 ans), ce qui a provoqué un tollé. Mais Rubiales reçoit désormais le soutien de personnalités.
Dans le cadre des « Sport Bild Awards » lundi, Karl-Heinz-Rummenigge (67 ans), membre du conseil de surveillance du Bayern Munich, s’est rangé du côté de l’Espagnol.
« Je pense qu’il ne faut pas exagérer », a expliqué la légende du Bayern Rummenigge : « Quand on devient champion du monde, on est ému. Et ce qu’il a fait là est désolé, avec tout le respect que je lui dois tout à fait correct ».
Le président de la fédération espagnole de football (RFEF) avait serré dans ses bras toutes les joueuses de l’équipe championne du monde et les avait parfois embrassées sur la joue, mais dans le cas d’Hermoso, il est allé plus loin en prenant son visage dans ses mains et en l’embrassant sur la bouche.
Pour Rummenigge, ce n’est toutefois pas une raison pour surévaluer la scène : « Je me souviens : la dernière fois que nous avons gagné la Ligue des champions, j’ai embrassé des hommes pas sur la bouche, certes, mais par plaisir ».
Le fait que lors de l’esclandre autour de Rubiales, il s’agissait précisément du fait que ce dernier avait embrassé Hermoso sur la bouche ne fait apparemment pas de différence pour l’homme de 67 ans. Il faut « laisser l’église au village », car les émotions sont importantes dans le football.
Les déclarations de Rummenigge n’ont toutefois pas suscité beaucoup d’approbation. Le président de la Fédération Allemande de Football, Bernd Neuendorf (62 ans), a déclaré : « J’ai imaginé que l’on se trouvait dans une situation similaire, je pense que je n’aurais pas agi de la même manière ».
Tant l’entraîneur féminin néerlandais Andries Jonker (60) que le ministre espagnol des Sports Miquel Iceta (63) ont qualifié le comportement de Rubiales d’inacceptable.
Le repenti de Rubiales
Le président de la RFEF lui-même s’est excusé pour le baiser dans une vidéo publiée par la fédération : « Je dois m’excuser, il n’y a pas d’autre solution. Et je dois en tirer les leçons et comprendre qu’en tant que président d’une institution aussi importante que la RFEF, il faut être plus prudent, surtout lors des cérémonies et de ce genre d’affaires ».