Les champions du monde ont répondu à Luis Rubiales. Les 23 joueurs qui ont atteint la gloire en Australie et 33 autres footballeurs renoncent à jouer avec l’équipe nationale. Jenni Hermoso a indiqué que le baiser adressé par Luis Rubiales en marge de la victoire de la Roja au Mondial n’était « pas consenti ».
Le monde du football a manifesté son soutien sur les réseaux sociaux à Jennifer Hermoso, après les déclarations du président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, pour le baiser sur la bouche qu’il lui a faite après avoir remporté la Coupe du monde féminine. Lors de son discours à l’Assemblée extraordinaire de la RFEF, Rubiales a assuré que le baiser était « mutuel et consensuel » et a annoncé qu’il ne démissionnerait pas de ses fonctions.
Jenni Hermoso a publié une déclaration dans laquelle elle nie que le baiser de Luis Rubiales était consenti : «Je tiens à préciser qu’à aucun moment, je n’ai consenti au baiser qu’il m’a donné et qu’en aucun cas je n’ai cherché à soulever le président. Je ne tolère pas que l’on mette en doute ma parole et encore moins que l’on invente des mots que je n’ai pas prononcés».
Par ailleurs, les 23 joueuses championnes du monde ont décidé de ne pas rejoindre l’équipe nationale jusqu’à ce que des mesures soient prises. « Suite aux événements survenus ce matin et face à la perplexité du discours du président de la Fédération Royale Espagnole de Football, M. Luis Manuel Rubiales Béjar, les joueuses de l’équipe nationale senior, récemment championnes du monde, en soutien à Jennifer Hermoso, souhaitent exprimer leur condamnation ferme et catégorique d’un comportement qui porte atteinte à la dignité de la femme. »
🚨 Las jugadoras de la @SEFutbolFem, campeonas del mundo y otras futbolistas, en apoyo a @Jennihermoso , manifiestan su firme condena ante conductas que han atentado contra la dignidad de las mujeres.
El comunicado queda abierto a las futbolistas que se quieran adherir#seacabo pic.twitter.com/PW91SW9Ts0— FUTPRO (@futpro_es) August 25, 2023