L’affaire Negreira a dépassé les frontières espagnoles. Cette fois-ci, c’est le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin qui s’est penché sur le scandale ce lundi en déclarant au journal sportif slovène Ekipa24 : « De ce que je sais, la situation est extrêmement grave. C’est l’un des cas les plus sérieux depuis que je suis impliqué dans le football. »
Et le Barça pourrait être gravement pénalisé sur la scène Européenne. Mais le club Catalan a un plan pour échapper aux sanctions européennes.
Suivant les conclusions de l’enquête, les Catalans sont exposés à une interdiction de compétitions européennes pendant plusieurs années, menace que le président de l’UEFA n’a pas voulu commenter.
Le sujet sera donc probablement au cœur des débats lors du congrès de l’UEFA qui se tient à Lisbonne mardi et mercredi. Un congrès au cours duquel Ceferin, 55 ans, unique candidat à sa succession, sera réélu pour un 3e mandat.
Conscient que l’instance européenne pourrait mettre en exécution ses sanctions d’ici juin, dans l’affaire Negreira, le Barça a un plan bien ficelé. S’il est sanctionné, le club fera d’abord appel directement à la commission de l’UEFA, puis au « TAS », qui a le pouvoir sur l’UEFA.
Barcelona know that UEFA have set a time frame from now until June to decide whether they will sanction the club or not due to the Negreira case. If they are sanctioned, Barça will first appeal directly to UEFA's committee, then to 'TAS,' which has power over UEFA.
— @SPORT pic.twitter.com/UzszPc7djS
— Barça Universal (@BarcaUniversal) April 4, 2023