Secoué par l’affaire Negreira depuis plusieurs mois maintenant, le FC Barcelone voit sa situation s’empirer. D’après les dernières informations, le club Catalan risque gros, très gros.
Jusque-là mis en examen dans cet épineux dossier pour un délit de « corruption entre particulier », le Barça est depuis ce matin inculpé d’un délit de « cohecho », que l’on peut traduire par concussion. En terme clair, une personne dépositaire de l’autorité ou fonctionnaire a reçu de l’agent en échange d’une décision injuste dans le cadre de ses pouvoirs. Dans ce cas précis, le Barça (supposé corrupteur) et Negreira (supposé corrompu) sont les deux parties mises en cause. Si depuis le depuis de l’affaire aucune preuve solide n’a été présentée, il faut noter que désormais, l’échange d’argent à lui tout seul suffirait dans ce cas à prouver le délit. Le club catalan se trouve donc au beau milieu d’un océan qui pourrait bientôt l’engloutir.
Vers la dissolution du club ?
En effet, selon les informations du Telegraph Football, le FC Barcelone risque d’être banni du football professionnel. Le média britannique explique que dans le cadre du procès pour corruption qui est toujours en cours, la formation catalane s’expose à des peines pouvant aller jusqu’à la dissolution du club. Negreira étant considéré le juge en charge de l’affaire comme un fonctionnaire public au moment des prétendues infractions, le Barça voit sa situation s’aggraver considérablement. Si le club Blaugrana est finalement reconnu coupable, il pourrait subir une sanction économique équivalente au minimum le double du bénéfice tiré. Un montant XXL qui pourrait forcer le club à un dépôt de bilan suivi d’une rétrogradation à l’échelle amateur. À suivre.