Alors que le Barça est accusé de versements secrets à l’arbitre José María Enríquez Negreira, son ancien président Josep Maria Bartomeu se dit innocent dans tout ce qui se raconte et a même fait quelques révélations qui pourraient compliquer les choses pour son successeur Joan Laporta.
Dans un entretien avec ABC, l’ancien numéro 1 du FC Barcelone s’est défendu en expliquant qu’il est « très calme » devant cette pratique qui existait « déjà en place à l’époque de Núñez (président entre 1978 et 2000), Gaspart (2000-03) et la première étape de Laporta (2003-10 puis depuis mars 2021) ».
Président du Barça de 2014 à 2020, Bartomeu affirme avoir mis un terme à cette tradition en 2018 : « En 2018, une période de coupes a commencé afin d’assainir les finances du club. Pep Segura, alors directeur général du football du club, et Oscar Grau, directeur général, m’ont dit que ce service coûtait beaucoup d’argent et il a été décidé de l’annuler », a-t-il confié.
« Quand Laporta est arrivé au club, les factures étaient d’environ 150.000 euros et quand Sandro a été nommé président, elles étaient bien supérieures à un demi-million d’euros. (…) La seule chose que je peux dire, c’est que j’ai coupé le robinet à Negreira et que Laporta a quadruplé son salaire », a poursuivi Bartomeu qui affirme n’avoir « aucun rapport avec M. Negreira et je ne l’ai jamais rencontré. A moins que pour lui, se croiser dans un couloir, c’est avoir une réunion… »
Le média El Mundo évoque un versement de plus de 6 millions d’euros à Negreira qui était engagé par le club en tant que conseiller sur les questions d’arbitrage entre 2016 et 2018 alors qu’il était encore vice-président du Conseil technique des arbitres (1994-2018). La bonne nouvelle pour le Barça est qu’il ne peut pas être sanctionné sportivement dans cette affaire comme l’a expliqué le président de la Liga Javier Tebas puisque le club blaugrana est protégé par la prescritption des faits.