Près de deux semaines après qu’il ait frappé Alex Baena dans le visage, Federico Valverde sait désormais à quoi s’attendre au cas où une sanction est prise contre lui après ce coup de sang.
Un abus verbal en plein match et une réaction à la hauteur de sa colère en dehors du Santiago Bernabéu. Fede Valverde a volé la vedette à Villarreal qui venait de réaliser une grande performance en s’imposant 3-2 dans l’antre du Real Madrid le 8 avril dernier.
En effet, l’on ne parlait que du coup de poing du milieu de terrain dans le visage de Baena qui l’aurait titillé sur la fausse couche de sa femme Mina Bonino. Depuis, le joueur de Villarreal a porté plainte alors que son club s’est réservé d’en faire autant. Mais on sait à peu après ce à quoi la sanction pourrait ressembler pour le champion d’Europe madrilène.
Valverde risque jusqu’à 12 matchs de suspension
Marca révèle que la Commission nationale antiviolence s’est saisie du dossier ce lundi et l’a transmise à une instance plus à même de trancher. Ce comité qui va recueillir la plainte d’Alex Baena et le procès-verbal de la police qui a intervenu sur place, va étudier le dossier qui pourrait déboucher sur une sanction sportive. Si tel est le cas, elle peut aller de quatre à douze matchs de suspension pour Valverde.
A priori, le Real Madrid n’a pas à paniquer pour cette saison puisque le traitement du dossier prendra au minimum un mois et demi avant de connaître la décision finale. Mais si le Comité de la Fédération espagnole qui va se réunir mercredi trouve que l’altercation entre Valverde et Baena a dépassé le cadre sportif, alors une sanction pénale sera prononcée. Et celle-ci peut varier d’un à six mois pour agression, explique le quotidien Marca. C’est tout Madrid qui retient donc son souffle.