Il fait déjà partie des pires recrutements de l’histoire du FC Barcelone. Et peut-être prendra-t-il la première place. D’ailleurs un accord est trouvé entre le Barça et Aston Villa pour le transfert définitif de Coutinho à la fin de la saison.
Le Brésilien fera ses adieux au Barça en juillet 2022 après quatre ans et demi de contrat. Il laissera derrière lui très peu en termes de football et aussi très peu en termes financiers. En effet, sur les 145 millions d’euros versés pour Coutinho à Liverpool FC en janvier 2022, le FC Barcelone ne récupérera qu’un petit pourcentage.
Selon les médias catalans tels que Sport et Mundo Deportivo, le FC Barcelone, qui voulait vendre Courinho pour environ 40 millions d’euros, ne recevra que 20 millions d’euros. Aston Villa, où joue actuellement Coutinho, a une option d’achat pour 40 millions d’euros, ce que le Barça espérait obtenir. Mais le club anglais a préféré négocier pour et c’est ainsi que le chiffre final a été fixé à 20 millions.
Par ailleurs, le manager d’Aston Villa, Steven Gerrard, avait déclaré le week-end dernier : « Nous voulons que Coutinho soit là ». En effet, depuis son arrivée au club anglais en janvier 2022, Gerrard, qui était le coéquipier de Coutinho à Liverpool en tant que joueur, l’a soutenu et a fait la demande auprès de ses dirigeants pour le signer de manière définitive : « Je n’ai que des choses positives à dire sur Coutinho. C’est un gagnant, il a remporté des titres partout où il est passé et il a joué de manière incroyable à Liverpool. C’est mon ami et je ne pense pas que l’on puisse être surnommé « le magicien »si l’on n’est pas un joueur spécial », a déclaré Steven Gerrard.
Cependant, la presse catalane, malgré cette vente désastreuse, voit le côté positif : entre les 20 millions d’euros de la vente et les économies salariales, le club gagnera environ 30 millions d’euros.