L’invasion de l’Ukraine par la Russie continue de faire beaucoup de victimes dans le rang notamment des populations ukrainiennes. Une situation qui affecte énormément les sportifs originaires de l’Ukraine. Le latéral de Man City, Zinchenko s’est montré particulièrement très affecté par les événements. D’ailleurs, il était tout proche de rejoindre les rangs de l’armée comme certaines figures du sport ukrainien.
Oleksander Zinchenko a, dès le départ, été profondément affecté par la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine. À plusieurs reprises, l’arrière ukrainien de Manchester City a pris la parole pour demander que quelqu’un fasse quelque chose pour mettre fin au conflit et pour critiquer le fait que les sportifs russes ne s’indignent pas publiquement contre l’invasion russe. Il a également aussi adressé des messages directs au président russe lui-même.
Par ailleurs, l’engagement et les sentiments de Zinchenko pour son pays sont tels que, ce vendredi, The Sun affirme que la formation des Cityzens et ses propres coéquipiers ont dû le convaincre de ne pas partir se battre avec ses compatriotes. Selon la même source, le jeune homme de 25 ans était prêt à rejoindre l’armée de son pays et combattre à ses côtés. Cependant, sa famille et ses amis l’ont persuadé de rester et de continuer à jouer pour City.
En outre, qualifié avec l’Ukraine pour le barrage de la coupe du monde, Zinchenko pourrait très prochainement disputer le mondial Qatari avec sa sélection. Une qualification qui est un défi personnel pour le nouveau champion d’Angleterre et qui pourrait apporter un petit moment de réconfort aux populations martyrisées.