Marcello Lippi a affirmé que le football italien n’est pas en crise. Selon lui, il y a plus de joueurs comme Francesco Totti ou Alessandro Del Piero.
Lippi a remporté la quatrième Coupe du monde de l’histoire de l’Italie en 2006, mais c’était la dernière fois que les Italiens se qualifiaient pour la phase à élimination directe. Ils ont été éliminés en phase de groupes en 2010 et 2014 et n’ont pas réussi à se qualifier pour les tournois les plus récents : Russie 2018 et Qatar 2022.
« Je ne parlerais pas d’une crise du football italien. C’est juste un moment », a déclaré l’ex-entraîneur à Football-Italia.
« Le niveau en Ligue des champions est élevé, mais c’est une autre histoire pour l’équipe nationale. Si vous ne pouvez pas battre la Macédoine du Nord, le verre est sûrement à moitié vide. »
« Nous sommes champions d’Europe et ce groupe est resté longtemps invaincu. Il faut aussi se rappeler que 65% des footballeurs de Serie A étaient italiens quand j’étais entraîneur. Maintenant seulement 30-35 %. Il n’y a plus de joueurs comme Totti, Del Piero ou Vincenzo Montella. », a-t-il conclu.