L’expérience professionnelle peut user les les Hommes physiquement et cela s’observe clairement chez certains. Miguel Ángel Lotina, ancien entraîneur du Celta Vigo (2002-2004) ou encore de l’Espanyol (2004-2006) est bien placé pour évoquer ce sujet. L’Espagnol de 64 ans a évoqué le sujet de la transformation physique que subissent les entraîneurs et il a fini par reprocher à José Mourinho la perte de cheveux de Pep Guardiola.
Lotina vient d’être nommé à la tête du Vissel Kobe où évolue Andrés Iniesta. C’est son quatrième club dans le championnat japonais. Son nouveau club connaît un mauvais début de saison (6 défaites et 4 nuls en 10 journées) et il aura pour mission de redresser la pente. Loin de cette grande mission qui l’attend, l’entraîneur espagnol n’a pas manqué de plaisanter sur son côté chauve tout en y mêlant deux icônes du football mondial. « J’ai toujours été chauve, mais nous avons vu comment Guardiola a perdu ses cheveux au fil des ans. Quand il a commencé à entraîner Barcelone, j’étais à la Corogne et je me souviens de lui avec des cheveux. Je pense qu’il a perdu ses cheveux à cause de Mourinho. Nous allons en rester là… », a-t-il plaisanté dans une interview accordée à la Cadena COPE, en référence aux duels entre le Portugais et l’Espagnol lorsqu’ils entraînaient respectivement le Real Madrid et le FC Barcelone.
Mais sur le plan personnel, la plus grande transformation physique de Lotina s’est produite après qu’il ait commencé à travailler au Japon. « J’ai perdu 15 kilos. Ici, ils mangent moins de farine et de sucre. Sans m’en rendre compte, j’ai perdu du poids, peut-être trop », a rajouté l’entraîneur de 64 ans.