L’avenir de Kylian Mbappé (23 ans) est proche d’être réglé, mais l’état des négociations nécessite encore un peu plus de patience. L’issue la plus logique pointe vers la signature du vainqueur de la Coupe du monde 2018 par le Real Madrid, bien que les versions des parties diffèrent sur la situation actuelle.
À Madrid, l’unanimité se fait sur le sujet : il est assuré que Mbappé jouera au Real Madrid dès cet été. Certaines voix s’élèvent cependant pour expliquer que l’affaire n’est pas complètement close et que différents aspects doivent encore être travaillés.
L’un d’eux est l’aspect économique, où la distance est encore considérable, et l’entourage du joueur y travaille également. Dans des conversations avec MARCA, ils ont catégoriquement démenti les informations selon lesquelles Mbappé a choisi de rester au PSG et qu’il ne reste plus qu’à savoir quand il annoncera sa décision. En fait, ils insistent sur le fait qu’il n’y a pas eu de choix définitif, admettant que le Real Madrid « a toutes les possibilités ».
Depuis le huitième de finale de la Ligue des champions, plusieurs rencontres ont eu lieu entre le Real Madrid et la famille de Mbappé. Les discussions ont été suspendues pendant environ deux semaines en raison de divers engagements professionnels et personnels. Une fois qu’ils seront passés, les pourparlers reprendront.
La compréhension sur le plan sportif est presque totale. Une éventuelle arrivée de Haaland ne serait pas un problème, au contraire. Mais le joueur, qui donne la priorité au projet sportif, a montré son inquiétude quant au rajeunissement nécessaire de l’effectif madrilène au cours des trois ou quatre prochaines saisons.
En tout cas, malgré les distances exposées, les sources de l’opération reconnaissent que les négociations se déroulent bien, progressent. Le dernier mot reviendra à Mbappé, qui a toujours rêvé de jouer pour le Real Madrid.
La prestigieuse avocate Delphine Verheyden ne s’occupe que de son image, louant l’intérêt de l’attaquant pour les enfants et son combat contre les jeux d’argent ou la « malbouffe ». Son père et sa mère le conseillent, mais toujours en partant du principe que c’est le choix de Kylian.
Le PSG a fait savoir qu’il y avait des options pour qu’il renouvelle son contrat. Ils lui proposent une prolongation de deux ans avec la possibilité de partir après la Coupe du monde s’il le souhaite, lui offrant même la possibilité de fixer le chiffre financier.
Il ne s’agit toutefois pas d’une question d’argent. Ce n’est pas non plus une question de persuasion, même si les autorités françaises et qataries ont uni leurs forces pour le convaincre de signer.