Le tirage au sort de la Coupe du Monde Qatar 2022 vient d’être effectué à Doha. Pour défendre son titre, la France tête de série a été classée dans le groupe D.
Vainqueur de la Coupe du Monde à deux reprises (1998, 2018), la France va tenter de conserver son titre à la 22e édition de la Coupe du Monde au Qatar. Pour y arriver, les Bleus connaissent déjà leurs différents adversaires. Il s’agit :
- Pérou, Australie ou Émirats arabes unis
- Danemark
- Tunisie
La composition du groupe de la France tend à ressembler à la composition du mondial passé. A l’exception de la Tunisie et en cas de qualification du Pérou ou de l’Australie, la France se retrouvera donc avec les mêmes adversaires comme il y a de cela quatre ans.
Vers un scénario du mondial 2018 ?
Au vu de cette configuration, on se demande déjà bien avant même le démarrage officiel de la compétition du 21 novembre au 18 décembre si l’histoire va t-elle se répéter pour les hommes de Didier Deschamps ?
Comme en 1998, 2002 et 2018, le Danemark se retrouve dans le même groupe que la France en Coupe du Monde. Les Blancs et Rouges du Danemark sont le premier adversaire des Bleus pour le prochain mondial. Et l’histoire a déjà prouvé qu’à chaque fois que la France rencontre et bat le Danemark en phase de poule d’une compétition, elle remporte toujours la compétition. C’était le cas quand elle est devenue Championne d’Europe en 1984 et 2000 et du monde en 1998 et 2018. Mais cela ne s’est pas confirmé lors de la Coupe du Monde 2002.
Si on laisse de côté, cet aspect historique, on peut tout de même affirmer que la France, tenante du titre est à la tête d’un groupe D avec des adversaires largement à sa portée.
Ce tirage au sort sur le papier, va t-il refléter la même chose sur le terrain ? Rendez-vous à partir du 21 novembre.