Jurgen Klopp fait partie de ces entraineurs dont les capacités managériales sont appréciées de par le monde. De sa calinothérapie en passant par le système mis en place sur le terrain, l’entraîneur de Liverpool est tout simplement unique en son genre.
Depuis le début de sa carrière d’entraineur jusqu’à ce jour, le natif de Stuttgart est passé par toutes les étapes. Des échecs à la gloire, l’homme de 54 ans a tout vécu. En Allemagne, il a fait passer Mayence de la deuxième division à la Bundesliga en 2004.
Cet exploit va lui ouvrir les portes du Borussia Dortmund. Avec le club de la Ruhr, Klopp a remporté deux titres consécutifs de Bundesliga (2010 et 2012). Pour couronner le tout, il a même conduit Dortmund en finale de la Ligue des champions en 2013. Mais il a été battu par le Bayern Munich 2-1.
Deux ans après cet échec Européen et son départ de Dortmund, Klopp change de championnat et débarque en Premier League où il est ensuite devenu le manager de Liverpool en 2015. Là commence toute une autre histoire. Le succès lui a encore ouvert ses portes.
Avec les Reds, Klopp a remporté la Ligue des champions, la Supercoupe, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, et surtout le titre de Premier League et la Coupe de la Ligue.
Si tout ce succès est attribué à l’Allemand, il préfère généraliser en déclarant que tout cela n’aurait pas été possible sans ses assistants.
« Je suis un manager correct »
Sur le compte Twitter d’Anfield Watch cité par onefootball, Klopp a déclaré ce qui suit à BT Sport : « Je l’ai dit plusieurs fois et je le dis parce que c’est 100 % la vérité, je suis un manager correct. Avec mes garçons, je suis un assez bon manager de Premier League. »
Il continue :« Nous le savons tous. Nous sommes très proches. Avec Pete (Krawietz), Pep (Lijnders), Vitor (Matos) et entre-temps les gars du fitness et tout ce genre de choses. Nous sommes vraiment proches et c’est ce que j’aime, je n’ai jamais eu à changer. »
Même si c’est lui qui est à la tête de gondole de tout ces succès, Klopp ne se voit pas réaliser toutes ces prouesses sans son équipe managériale.