Le FC Barcelone a conclu son mois de mars avec un brillant succès 4-0 au Santiago Bernabeu contre le Real Madrid. Une grande démonstration de force des blaugrana qui occupent la 3è place en Liga et qui sont désormais à 12 points derrière les madrilènes en tête du classement. Le Barça est en pleine forme et sur une série de 12 matchs (toutes compétitions confondues) sans défaites. Dans son analyse de l’état actuel des choses, le capitaine du club catalan, Sergio Busquets aurait aimé que la trêve internationale ne vienne pas mettre en pause l’élan et la bonne dynamique de son club.
Dans une interview accordée à la radio catalane RAC1, le milieu de terrain barcelonais a passé en revue l’actualité au sein son club. Busquets a d’abord évoqué sa forme personnelle. Le capitaine barcelonais se sent très bien. « Je pense que je suis dans l’un de mes meilleurs moments de football. Plus que tout, parce que l’équipe travaille, vous jouez bien, vous gagnez et ça se voit. Cela fait longtemps que nous n’avons pas été une équipe aussi solide. Quand on fait bien les choses et qu’on gagne, on en profite tous », a déclaré le milieu de terrain espagnol.
#TuDiràs | ⚽️ Entrevistem @5sergiob, capità del Barça.
▶️ https://t.co/mgiw08ALrr pic.twitter.com/IMJIBRsQ0R
— Esports RAC1 (@EsportsRAC1) March 30, 2022
Si tout va aussi bien au Barça, c’est aussi grâce à Xavi Hernandez qui, depuis son arrivée sur le banc, a su insuffler cette nouvelle dynamique. Busquets reconnait ce mérite à son entraîneur. « L’effet Xavi ? Je pense que cela a été une accumulation de choses, dont il est une partie importante. Il a donné de la confiance. Il a travaillé dur, surtout les premiers jours. Personne ne doit penser que c’était facile. De nombreux joueurs ne connaissaient pas cette idée. J’ai beaucoup travaillé, je me suis beaucoup entraîné, j’ai regardé des vidéos, j’ai essayé de m’améliorer. En fin de compte, il a réussi. Les joueurs blessés ont également récupéré et de nouvelles recrues sont arrivées. Et puis, au final, quand on gagne, tout est beaucoup plus facile », a expliqué le numéro 5 barcelonais.
La victoire du Barça contre le Real Madrid a résonné comme la confirmation pour Xavi et ses hommes. Au vue de la bonne forme de son équipe, Busquets aurait préféré que la dynamique continue. Le milieu de terrain espagnol n’a pas trop apprécié que la trêve internationale vienne intervenir en ce moment précis juste après le Clasico. « Le Real Madrid a eu de la chance et pour nous de la malchance qu’après le Clasico, il y ait eu la trêve internationale. Maintenant, nous jouerons contre Séville… Je pense que si nous avions continué à jouer en Liga, cela aurait été mieux pour nous”, a déclaré Busquets.
Enfin, le Barça croit toujours à la course au titre. À 9 journées de la fin de saison, les catalans ont un retard de 12 points sur les madrilènes mais avec un match en retard à jouer contre le Rayo Vallecano. Tout comme Joan Laporta, Busquets croit aussi au titre. Mais pour cela, il faut que les merengues échouent. « Nous avons cet espoir et nous l’aurons jusqu’à la fin. Nous devons gagner et espérer. Nous sommes sur une très bonne lancée. C’est la mentalité que nous devons avoir pour avoir une chance », a conclu Busquets.