Dans la soirée du mercredi, le Camp Nou accueillait le quart de finale retour de la Ligue des Champions féminine. Le FC Barcelone affrontait le Real Madrid dans un Clasico féminin qui a tourné une nouvelle fois à l’avantage des barcelonaises. Après le succès (1-2) au match aller, les coéquipières d’Alexia Putellas ont surclassé les merengue 5-2. Mais ce qui a attiré beaucoup plus attiré l’attention du monde du football ce soir, ce n’est pas la qualification du Barça pour les demi-finales mais plutôt le nouveau record mondial d’affluence pour un match féminin qui a été atteint.
91 553, c’est exactement le nombre de spectateurs ayant assisté à cette rencontre entre le Barça et le Real. C’est tout simplement le plus grand nombre jamais atteint dans l’histoire du football féminin. Cette affluence dépasse de 1 368 spectateurs la finale de la Coupe du monde 1999 entre les États-Unis et la Chine au stade Rose Bowl de Pasadena, qui était jusque-là le record absolu pour un match de football féminin. Aussi, 91 553 spectateurs, c’est 30 814 de plus que le choc de la Liga entre l’Atletico Madrid et le FC Barcelone au Wanda Metropolitano en 2019, qui était la meilleure affluence au niveau des clubs féminins à ce jour.
Culers, the world record for attendance at a women's football match is ours! pic.twitter.com/Hu94A9PXDO
— FC Barcelona (@FCBarcelona) March 30, 2022
Le Barça peut en être fier et Alexia Putellas ne pouvait que savourer ce grand moment à la fin de la rencontre. « Cela va inspirer beaucoup de filles qui viendront ici ou qui nous verront à la télévision. Cela peut ouvrir de nombreuses portes. Je n’imaginais pas jouer ici parce que je ne voyais que des hommes. Le fait de voir maintenant des femmes concourir ici portera sûrement ses fruits », a déclaré le Ballon d’Or féminin.