Logiquement, Cristiano Ronaldo n’a plus rien à prouver. Le lusitanien est clairement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire si ce n’est pas le meilleur. Mais tous les jours, Ronaldo essuie des critiques des fans, mais également de certains collègues footballeurs. C’est le cas de Marama Vahirua, ancien international français qui a évolué avec les espoirs avant de choisir le Tahitie.
Dans une interview accordée au quotidien Libération, l’ancien attaquant de Lorient, Nantes, l’OGC Nice et Monaco a délivré un tacle à l’endroit de Cristiano Ronaldo. Pour lui, le quintuple ballon d’or lusitanien est nul.
«Cristiano Ronaldo a beau être un des meilleurs joueurs du monde, il est nul. Parce qu’il tue le jeu : la circulation de balle s’arrête dès qu’il reçoit le ballon, il n’y a aucune chance, ni raison qu’il le donne avant d’être en galère», a-t-il déclaré.
«J’avais 17 ans avec la mentalité de celui qui s’amuse en bossant. Donc quand tu ne t’amuses plus, tu travailles moins. Cela dit, je crois avoir été incompris par tous mes entraîneurs sans exception. A 15 ans, j’ai fait un essai au centre de formation d’Auxerre (club de son cousin Pascal). J’étais venu pour deux semaines, je suis parti au bout de quatre jours. Le football-élevage m’a fait peur, je ne voulais pas devenir une machine à centrer ou à gagner des matches. Je courais partout. Il me fallait tous les ballons, alors je faisais des appels de balle sans arrêt. Une fois Reynald Denoueix (entraîneur du FC Nantes entre 1997 et 2001) a fait le compte : 55 appels en trente minutes. Bref, du grand n’importe quoi. Mais j’étais raccord avec la culture maison. Qui dit appel de balle dit mouvement, anticipation : c’était ça le Nantes de l’époque», a-t-il ajouté