Dans un match qui s’est terminé avec des supporters nigérians envahissant la pelouse, mécontents de la non-qualification des super aigles pour la Coupe du monde 2022, le responsable du contrôle antidopage est décédé. Cependant, rien ne confirme que les deux événements sont liés.
Le médecin de la CAF (Confédération africaine de football) désigné pour être en charge du contrôle antidopage lors du match Nigeria-Ghana mardi est décédé lors de son passage dans le stade, la cause du décès n’est pas encore connue.
Le match s’est terminé sur un match nul 1-1 et les Nigérians ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde, ce qui a conduit à de violents affrontements entre les supporters. Cependant, rien ne confirme que le responsable de la FIFA, Joseph Kabungo, aurait pu être tué pendant la mêlée.
La Fédération zambienne de football a confirmé le décès dans un communiqué, sans préciser les causes du drame. « Il est trop tôt pour déterminer ce qui a causé le décès, attendons le rapport complet de la CAF et de la FIFA sur ce qui s’est réellement passé », indique la note.
Si celle-ci n’a pas voulu détailler les circonstances du drame, des personnes sur place ont donné plus de détails. Un journaliste a en effet révélé sur Twitter que le médecin zambien aurait été frappé puis piétiné après une chute, et que les tentatives de réanimation avec masque à oxygène, par la suite, n’ont pas réussi à ramener l’officiel en vie…
They beat him, he fell and they throded on him. He lost consciousness was rushed to an ambulance closer to the Ghana dressing for CPR. The entire Ghanaian contingent watched on as resuscitation attempts were made with oxygen mask. He was taken to hospital later and now this. Sad. https://t.co/nV2UfQ7U9D
— Collins Atta Poku (@PapaPoku) March 30, 2022