L’ancien milieu de terrain du Bayern Munich, Philipp Lahm a rendu un hommage touchant à son ex-entraîneur Pep Guardiola dont il a loué les qualités humaines.
Lahm et Guardiola ont passé trois saisons (2013-2016) ensemble au Bayern Munich et ont gagné plusieurs trophées sous les couleurs bavaroises. Mais au delà de ses idéologies tactiques qu’il transmet aux joueurs, Guardiola était un meneur d’hommes, toujours attentif aux besoins de ses joueurs.
« Pep Guardiola m’a dit une fois : ‘Dans les grands matchs, je choisis simplement les 11 meilleurs joueurs que j’ai’. Cette phrase contient pour lui la clé du football : la qualité individuelle. Guardiola est un entraîneur qui aime les compétences et les talents de ses joueurs. Certains techniciens aspirent à réduire la complexité du football. Guardiola, lui, veut dominer cette complexité. Son travail pourrait être comparé à celui d’un grand maître d’échecs ou à celui d’un chef d’orchestre », a confié Lahm dans un entretien avec le média espagnol El Pais en 2021.
« Son Manchester City joue désormais avec un style un peu plus prudent, il est lui aussi passé à une défense athlétique qui domine dans le jeu aérien. (…) Guardiola a appris à apprécier des buts simples, sur un corner ou une frappe de l’extérieur de la surface. Il a compris que ces buts-là comptent aussi. Il n’est pas seulement un adepte du tiki-taka ultra offensif. Ce que fait Guardiola, c’est avant tout développer les capacités de ses joueurs », explique celui qui a remporté la Coupe du monde 2014 avec la Mannschaft.
« Il est l’ami des joueurs, il est à leur service. Et ils aiment tous Guardiola », a ajouté Philipp Lahm.