L’Algérie de Djamel Belmadi a vécu un cauchemar hier au stade Mustapha Tchaker de Blida. Pensant avoir déjà acquis la qualification pour Qatar 2022 après le but égalisateur (1-1) de Ahmed Touba à la 118′, les Fennecs ont concédé dans les arrêts de jeu, le but de l’élimination inscrit par Karl Toko Ekambi. Inconsolable au terme de la rencontre, Djamel Belmadi a chargé Bakary Gassama, l’arbitre central.
Bakary Gassama, le juge central de la rencontre a refusé deux buts d’Islam Slimani pour un hors jeu et une faute de main, après consultation de la VAR. Il aurait pu également accorder un penalty à l’Algérie sur une action litigieuse sur Rachid Ghezzal ou Youcef Belaïli dans la surface. La combinaison de tous ces faits de jeu a créé chez les Fennecs un sentiment d’injustice exprimé par Djamel Belmadi en fin de match.
« Je le dis aujourd’hui sans peur: ces arbitres ne respectent pas notre pays, a lâché le sélectionneur maghrébin. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas (…) Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits.« , a franchement déclaré Djamel Belmadi.