Dans sa planification de la saison 2022-2023 qui a commencé quelques jours après la fermeture de la fenêtre des transferts d’hiver, le Barça est conscient qu’il devra travailler sur certains cas difficiles.
L’un d’entre eux est Memphis Depay, actuellement le meilleur buteur de l’équipe avec 10 buts, mais qui, avec l’arrivée de Xavi et des nouveaux renforts, ainsi que la haute performance de Dembélé, joue un rôle secondaire, plus de remplaçant que de titulaire.
À un an de la fin de son contrat, certains clubs de Premier League, dont Tottenham en tête de liste, sont intéressés par sa signature.
C’est un joueur d’un professionnalisme louable et d’un excellent engagement. Xavi l’aime bien mais le subordonne à la méritocratie dans une équipe avec beaucoup de qualité. Il se trouve que l’arrivée de l’entraîneur de Terrassa, les renforts hivernaux, en plus des hautes performances de Dembélé et d’une blessure toujours inopportune, l’ont relégué au second plan. L’attaquant a signé jusqu’en juin 2023, sans option de prolongation de son contrat pour une saison ou un nombre de matchs supplémentaires. C’est pourquoi le club veut étudier son cas très attentivement.
En effet, des sources journalistiques ont affirmé que le Barça a reçu une offre des Spurs, sans toutefois révéler plus de détails. Le Barça ne confirme ni n’infirme, mais il admet qu’il est l’un des clubs les plus intéressés, le premier sur la liste, mais que d’autres clubs anglais ont également demandé.
Pour rappel, Memphis est arrivé gratuitement au Barça, après la fin de son contrat en juillet 2021. Par ailleurs, son départ laisserait une somme importante dans les caisses catalanes et, à l’heure où la masse salariale est limitée, se débarrasser de joueurs clés est l’une des options sur la table.
En outre, l’international néerlandais a également du cachet sur le marché italien. L’AC Milan, la Juventus, l’Inter Milan et Naples sont tous mentionnés comme des clubs qui ont le Néerlandais dans le collimateur. Ainsi que le club français de Lyon, qui aimerait bien récupérer son ancien capitaine.