Légende du football camerounais et africain, Samuel Eto’o a une vision plutôt nette en ce qui concerne la formation des joueurs. Nombreux sont les joueurs, qui, à défaut de jouer pour la France ou autres nations, reviennent dans les sélections africaines au soir de leur carrière. Et ça, ce n’est pas ce qu’envisage Eto’o pour le Cameroun.
Pour Samuel Eto’o, l’Afrique dispose des talents pour promouvoir les meilleurs joueurs du monde. Sa carrière et celles de beaucoup de légendes peuvent être citées en guise d’exemple et c’est ce que souhaite le président de la Fecafoof pour son équipe nationale. Plutôt que d’attendre ceux qui ont été « rejetés » par l’Europe, Eto’o pense qu’avec un bon travail de base, l’équipe nationale du Cameroun peut compter sur les meilleurs éléments possibles.
Tout passe en effet par des centres de formation de qualité et le grand 9 le sait bien. Dans les rues et quartiers du Cameroun, il y a des talents à mettre en lumière pour renforcer les clubs et la sélection nationale et c’est là tout le combat de Samuel Eto’o.
« Je ne souhaite pas avoir un Kylian Mbappé né en france dans notre équipe nationale. Mais faire des Mbappé qui sont nés dans nos quartiers populaires au Cameroun. Parce qu’il y a des talents sur nos territoires à valoriser », a lâché Eto’o à l’occasion de la neuvième édition des Journées Nationales des Diasporas et de l’Afrique (JNDA).