L’ancien meneur de jeu des Bleus, Zinedine Zidane est revenu sur son geste d’humeur qui lui a valu un carton rouge lors de la 2e journée des phases de groupe de la Coupe du monde 1998 contre l’Arabie Saoudite (victoire 4-0 de l’équipe de France).
Alors que la France menait 2-0 (Thierry Henry 36e puis David Trezeguet 68e), Zidane va faire un geste déplacé en essuyant ses crampons sur le capitaine saoudien Fuad Amin. Et il a reçu un carton rouge à la 70e minute. Même si cela n’a pas eu d’impact sur la rencontre puisque les Bleus vont l’emporter et se qualifier pour les huitièmes de finale, Zizou regrette son geste.
«Personne n’est parfait, a lancé Zidane dans le documentaire « 98, secrets d’une victoire » réalisé par TF1. Je ne l’étais pas. Je ne suis pas fier de ce j’ai pu faire de temps en temps sur un terrain. Ce geste, quand j’écrase le joueur, je ne suis pas fier. Mais on ne peut pas se changer, ça fait partie de ma vie. J’accepte comme je suis. Je me suis amélioré depuis, je m’énerve moins, je suis plus souriant (sourire).»
La finale finira par remporter cette Coupe du monde 98, la première de son histoire en battant le grand Brésil en finale avec un doublé de…Zinedine Zidane. Année lors de laquelle il a gagné son unique Ballon d’Or.