C’est une situation qui a rapidement fait la Une des médias. Mardi matin à Clairefontaine, Kylian Mbappé a refusé de prendre part aux séances de shooting et de vidéos des marques partenaires de l’équipe de France. Si le natif de Bondy a boycotté ces traditionnelles séances, cela doit avoir forcément une raison.
Avant d’entamer leur deuxième entraînement de la semaine de trêve internationale mardi à Clairefontaine, les Bleus ont participé dans la matinée à des opérations marketing et commerciales avec les différents sponsors de l’équipe de France. Des joueurs comme Aurélien Tchouaméni ou Lucas Digne ont même assisté à un programme éducatif fédéral.
Contrairement à ses coéquipiers qui honoré de leur présence à ces opérations, Mbappé quant à lui, ne s’est pas présenté aux séances de shooting et de vidéos pour les marques partenaires, comme Uber Eats, Volkswagen, Konami, Orange, Coca Cola et Fondaction Xbox nous indique Le Parisien. Le champion du monde 2018 a passé ce temps consacré normalement aux sponsors dans sa chambre.
L’ancien joueur de l’AS Monaco a émis deux propositions : la première est de ne pas être contraint de poser pour une marque qu’il a refusé comme sponsor personnel ou qui pose des problèmes d’éthique. La seconde est d’être assuré qu’une partie des recettes liées à ces shootings sera reversée au football amateur aussi bien celui des « banlieues que des campagnes ».
Quid de la FFF dans cette affaire ?
Autre souhait concret émis par le joueur de 23 ans est que la Fédération finance des projets pour le monde amateur. Ce qui nous ramène à sa première convocation en équipe de France où le joueur s’engage à honorer les partenaires des Bleus et que soit utilisée leur image à titre individuel et collectif suite à la signature d’une convention. Une convention qui aujourd’hui est remis en cause.