La question des cinq remplacements est de nouveau sur la table de la Premier League et il est possible qu’ils reviennent pour la saison prochaine.
En effet, selon le Daily Mail, les clubs ont été informés qu’ils devaient attendre un vote en juin lors de l’assemblée générale annuelle. Pour l’instant, l’initiative est soutenue par l’Association des footballeurs professionnels ainsi que par Jürgen Klopp et Pep Guardiola, qui l’ont tous deux fait savoir publiquement à plusieurs reprises.
Malgré cela, la question reste controversée car les équipes éloignées de l’élite pensent qu’il s’agit d’un avantage injuste pour les grandes équipes, qui ont une plus grande profondeur d’effectifs.
Pour rappel, lors de la saison 2020-21, la Premier League a rejoint les autres ligues européennes en introduisant les cinq remplacements après être passée par la première tranche de Covid. Mais la saison dernière, elle a décidé de revenir à la règle habituelle contrairement aux autres ligues majeures après que 10 clubs se soient opposés à cette réintroduction.
« Je suis absolument favorable à ce projet. Nous l’avons clairement fait savoir à la Premier League. Cela n’a rien à voir avec l’avantage concurrentiel, comme le montrent les études. Il s’agit du bien-être des joueurs. Lorsque tant de matchs doivent être joués, nous devons nous assurer que les joueurs ont la possibilité de se reposer correctement », a déclaré Maheta Molango, président de la PFA, qui a ajouté que « nous ne voulons pas que nos clubs soient désavantagés au niveau mondial ».
C’est bien parti pour que la règle des 5 remplacements revienne en Premier League. Toutefois, il faudra attendre encore un peu.