Pour Didier Drogba, il faut encore patienter encore un peu. L’élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football a été une nouvelle fois repoussée.
Sur demande de la CAF et de l’UEFA, l’élection prévue pour le 23 mars n’aura plus lieu à cette date. Ceci étant, il faut donc attendre un peu plus avant de connaître celui qui occupera le fauteuil de président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Didier Drogba, l’ancien international ivoirien qui est également en course, doit se munir de patience.
En effet, l’UEFA et la CAF ont dit non au système de parrainage des candidats par certains clubs. Les deux instances de football estiment que cette manière de procéder pourrait bloquer la candidature de certains concurrents. C’est à travers un courrier que Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la FIF, a annoncé la nouvelle.
« Suite au courrier conjoint de la CAF et de la FIFA daté du 4 mars 2022 et après les échanges avec les membres actifs, le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football annonce la suspension du processus électoral entamé le samedi 5 mars 2022 », lit-on dans le communiqué.
Mais pour Didier Drogba, c’est un cas à part. Depuis 2020, la question liée aux parrainages ne met pas tout le monde d’accord. D’ailleurs, la candidature de Drogba avait déjà été rejetée. Pourquoi ? Parce que celui-ci manquait d’assez de soutiens dans le rang des clubs ivoiriens.
Ce qui a donc conduit la FIF à être placée sous tutelle par la FIFA en décembre 2020. De ce fait, un « comité de normalisation » a été instauré afin de désamorcer la tension. Depuis ce temps, l’élection a été repoussée de date en date, comme ce fut encore le cas ce mercredi. Pour cette fois-ci, aucune date n’a été fixée. Toutefois, « le processus électoral reprendra dès que possible. »