La Premier League a annoncé mardi qu’elle avait décidé de rompre les accords de télévision avec les diffuseurs russes pour ses matchs en Russie et de faire don d’un million de livres sterling aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.
En effet, ces contrats télévisés avec la société russe Rambler TV représentaient une valeur estimée à 6 millions de livres par saison. La Premier League et les 20 clubs de la compétition ont décidé à l’unanimité de suspendre le contrat et le don à l’Ukraine, après un week-end qui a vu une succession de gestes de soutien au pays parmi les joueurs de la ligue.
Dans les 10 matchs joués ce week-end, il y a eu une minute d’applaudissements avant le coup d’envoi, les capitaines des équipes portaient des brassards aux couleurs de l’Ukraine et les couleurs du drapeau ukrainien étaient projetées dans les stades.
Cependant, ces gestes ont incité les radiodiffuseurs chinois à ne pas diffuser les matchs ce jour-là. « La Premier League condamne fermement l’invasion russe en Ukraine. Nous appelons à la paix et nos pensées vont à toutes les personnes touchées. Le million de livres sterling sera versé directement au Comité des catastrophes et des urgences (DEC) pour apporter une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin », a déclaré la ligue dans un communiqué.
La société mère de Rambler TV, Sberbank, a été ajoutée la semaine dernière à la liste des entreprises russes sanctionnées par le gouvernement britannique.