Son nom ne dit peut être pas grand chose aux plus jeunes mais il fût l’un des meilleurs attaquants de sa génération. En neuf saisons passées à la Fiorentina (1991-2000), Gabriel Omar Batistuta est devenu l’un des meilleurs joueurs de tous les temps du club après avoir marqué 167 buts en 269 matchs de Serie A.
Invité pour la présentation du projet de rénovation du stade Artemio Franchi ce lundi 7 mars, stade sur lequel il a marqué les esprits où il possède d’ailleurs une statue en bronze érigée à son effigie, « Batigol » est revenu sur l’histoire d’amour qui le lie à ce stade :
« Ma première impression de Florence était mauvaise. Ça a duré une semaine, puis je suis tombé amoureux. C’est chez moi, j’ai peut-être plus d’amis ici qu’en Argentine ! Artemio Franchi représente ma maison, j’ai passé plus de temps ici dans les vestiaires qu’à la maison. Honnêtement, je ne voudrais pas voir la Fiorentina jouer ailleurs. Cette solution me semble la plus correcte, au moins je pourrai continuer à dire : ‘je l’ai marqué ici’. La connexion que j’ai avec Florence est incroyable».
L’Argentin en a profité pour donner quelques conseils aux jeunes : « Tout d’abord, il faut réfléchir à la raison pour laquelle on veut jouer. Si vous voulez être Cristiano Ronaldo ou Messi, je vous conseille d’arrêter maintenant et de chercher une autre voie. Certes, ils apparaissent en première page, mais pour y parvenir, il faut beaucoup de travail.»
Quant on lui a demandé de se prononcer sur un éventuel vainqueur du Scudetto, Batistuta s’est montré prudent : « On ne peut exclure personne, ni l’Inter, ni Milan, ni Naples, ni la Juventus. »
Pour l’ex-attaquant de l’AS Rome, il ne voit personne incarner le futur Batistuta et explique pourquoi : « Les temps ont changé et le jeu a changé… Il n’y a plus ces attaquants qui ‘vivaient’ dans la région et ne vivaient que pour ça, donc c’est dur faire une comparaison. »