Gonzalo Higuaín vit la dernière ligne droite de sa carrière sportive. L’Argentin joue au plus haut niveau depuis plus de 17 ans. Près de deux décennies au cours desquelles l’attaquant a connu le côté heureux du football, mais aussi le côté amer. Des blessures, l’envie, la malice et la contamination qu’il a voulu refléter dans sa dernière interview avec Univisión.
« J’ai largement dépassé les attentes que j’avais et je suis reconnaissant pour tout ce que le football m’a apporté, même si vous devez payer un prix élevé pour cela. Et je ne parle pas d’économie, mais de la vie. L’exposition, la méchanceté, le fait d’être jugé tout le temps. Ce que vous faites et ce que vous ne faites pas. Quand on est enfant, on n’imagine pas ça », a-t-il commencé à expliquer.
« Les gens n’ont aucune idée de ce qu’est un joueur de football. Ils pensent que nous jouons au football et que c’est tout. Nous avons un père, nous avons une mère, tout comme vous. Et nous avons les mêmes misères que tout le monde », a poursuivi l’attaquant qui, en fait, a perdu sa mère il y a un an après une terrible maladie.
Par ailleurs, il a lancé cette réflexion sévère : « Un joueur de football est utile ou existe jusqu’à ce qu’il joue au football, après cela personne ne vous appelle plus. Cela a été clair pour moi pendant des années. C’est une bouteille jetable. Vous le videz, ils vous marchent dessus et vous jettent », a-t-il dit tristement.
C’est pourquoi Higuaín ne pense même pas à rester dans le monde du football lorsqu’il prendra sa retraite en tant que joueur : « (Mon avenir) sera loin du football, clairement. Très loin. Je vais l’apprécier jusqu’à ce que j’y joue, mais après ça, pas du tout. C’est une très mauvaise contamination. Ce n’est pas de la douleur ou de l’inconfort, je sens que ce n’est pas le monde dans lequel je veux être », a-t-il déclaré.
« Quand vous commencez à jouer, vous vous dites ‘wow comme tout est beau’. Quand on commence à le connaître en profondeur, le mal, l’envie, la jalousie…. J’ai déjà tout ce que j’ai, la chose la plus importante, qui est ma femme et ma fille, alors pourquoi me remettre dans cette bulle ? Non ! » a déclaré le joueur de l’Inter Miami.