Avant son arrivée à Tottenham en juin 2008, le succès était tout ce qu’Heurelho Gomes avait connu. Il avait fait des arrêts brillants pour Cruzeiro et le PSV.
En octobre 2008, après que les Spurs n’aient pris que deux points lors de leurs huit premiers matchs, Ramos a été limogé. Harry Redknapp est arrivé et a immédiatement remonté l’ambiance autour de White Hart L’âne. Il a redonné confiance à un club découragé.
Poussé par Redknapp, Tottenham s’est hissé dans la moitié supérieure du tableau et s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, s’inclinant aux tirs au but face à Manchester United. Ils ont pris cet élan la saison suivante, se qualifiant pour la Ligue des champions pour la première fois.
Après trois ans en tant que gardien de premier choix incontesté de Tottenham, Gomes a été remplacé par Brad Friedel en 2011. Le vétéran commencerait chaque match de championnat lors de sa première saison, reléguant l’international brésilien à une place sur le banc.
Après une défaite 1-0 contre les Queens Park Rangers, Redknapp a offert à Gomes la chance de jouer mais il l’a refusée. C’était une mauvaise décision, née de la pétulance et de la frustration, qui a effectivement mis fin à sa carrière chez les Spurs. En conséquence, il a été exclu de l’équipe.
« J’ai dit ‘Non, je ne veux plus jouer pour toi.’ Je crois que c’était ma plus grosse erreur parce que je me suis fermé la porte », dit Gomes.
« Si ma décision était différente et que je n’avais pas le même ego, j’aurais eu une autre chance et je l’aurais probablement mieux embrassée qu’avant parce que j’avais plus d’expérience. », ajoute le gardien.
« Je connaissais la ligue, le club et les joueurs. Je crois que ça allait être un meilleur moment pour moi, mais à cause de ma décision folle de ne pas jouer, j’ai juste gâché l’opportunité. Je ne regrette que quelques décisions dans ma carrière, et celle-ci en fait partie. Si j’avais eu la même mentalité que j’ai maintenant, je pense que les choses se seraient terminées différemment. »