Selon une étude de Juan Prieto et Julio del Coral, professeurs de Varela-Quentana et d’économie à l’Université d’Oviedo et à l’Université de Castille-La Manche, les chances de qualification du Real Madrid sont passées de 38,3% à 54,7%. Cela est dû à l’annulation par l’UEFA de la règle donnant avantage aux buts à l’extérieur en Ligue des champions.
“On peut dire que sans la double valeur des buts à l’extérieur, le Real Madrid est passé d’un match très, très difficile à un match difficile, ce qui n’est pas rien”, explique Del Corral. “Les chiffres et les statistiques sont une chose. Et, dans un match de football, il y a des facteurs qui ne sont pas régis par des lois mathématiques. Toutefois, le Real Madrid a plus de facilité de passer sans la règle des buts à l’extérieur“, confirme Varela-Quintana.
Mais les chiffres sont une chose, et les détails de chaque jeu en sont une autre. Les mathématiques, comme l’admettent les professeurs, “ne mesurent pas les faits intangibles du football“. En fait, la performance du match aller a été affectée par la forme de Benzema. Le français revenait juste d’une blessure aux ischio-jambiers. L’absence de Casemiro et Mendy pourrait également avoir un impact sur le match de mercredi prochain au Bernabeu. Aussi, comme l’a dit un autre scientifique, Ron Delegge, “99% des statistiques ne racontent que 49% de l’histoire…”