Muet depuis le début de la guerre en Ukraine, l’attaqaunt de l’équipe nationale russe, Artem Dzyuba est sorti de son silence pour réaffirmer sa fierté d’être Russe, après avoir été insulté par le joueur ukrainien d’Everton, Vitaliy Mykolenko.
«Tu es silencieux, salope, avec tes coéquipiers de merde. Des civils pacifiques sont tués en Ukraine. Vous serez enfermés dans votre donjon pour le reste de votre vie et celle de vos enfants. Et j’en serais ravi», avait lancé le latéral gauche des Toffees mardi. Des propos fracassants qui ont eu le mérite de sortir Dzyuba de son mutisme. Et sa réponse est à la hauteur des insultes qu’il a reçues.
«jusqu’à récemment, je ne voulais pas parler des événements en Ukraine. Je n’ai pas voulu, non pas parce que j’ai peur, mais parce que je ne suis pas expert en politique, je ne m’y suis jamais mis et je n’en avais pas l’intention (contrairement à un grand nombre de politologues et de virologues qui sont apparus récemment sur Internet). Mais comme tout le monde, j’ai ma propre opinion. Puisque je suis attiré par ce sujet de toutes parts, je vais l’exprimer. Je suis contre toute guerre. La guerre fait peur. Mais je suis aussi contre l’agression et la haine humaines, qui acquièrent chaque jour des proportions transcendantes. Je suis contre la discrimination fondée sur la nationalité. Je n’ai pas honte d’être russe. Je suis fier d’être russe. Et je ne comprends pas pourquoi les athlètes devraient souffrir maintenant », a t-il posté sur son compte Instagram.
«Condamnant la guerre, l’attaquant du Zenit a fait part de son ressenti et déplore une haine grandissante envers les Russes : encore une fois, la guerre fait peur. Dans des situations stressantes, les gens montrent leur essence, parfois négative. Combien de colère, de saleté et de bile se sont maintenant déversées sur tous les Russes, quelles que soient leur position et leur profession. Ces milliers de personnes qui écrivent des insultes et des menaces : faites la queue ! Il est doublement étrange d’entendre tout cela de la part de personnes à qui la Russie a beaucoup, beaucoup donné dans leur vie. Tout cela ne fait que créer plus de négativité. La guerre finira, mais les relations humaines resteront. Et il sera impossible de revenir en arrière. Rappelez-vous ceci» a-t-il ajouté.