Gianluigi Buffon, l’une des légendes les plus importantes parmi les gardiens de but, aurait pu porter le maillot du Barça l’été dernier. Cela a été confirmé par Silvano Martina, son agent, qui a expliqué sur « Radio Sportiva » que le gardien italien a refusé de continuer à la Juventus ou de signer au Barça afin d’avoir plus d’options pour jouer dans une équipe comme Parme, avec laquelle il vient de renouveler son contrat jusqu’en 2024.
Avec ce nouveau contrat, Buffon jouera jusqu’à l’âge de 46 ans.
« Les clubs font des plans pour les jeunes gardiens de but en pensant à l’avenir. Il aurait pu rester à la Juventus, le Barça le voulait aussi… mais il voulait jouer. Il ne voulait pas être un remplaçant », a dit l’agent.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Buffon aurait pu signer au Barça, comme le gardien italien l’a lui-même reconnu aux médias italiens et internationaux il y a quelques années : « Avant de signer à la Juve, j’aurais pu aller à Barcelone, mais mon père m’a recommandé de signer à la Juve. Je le remercie parce que la Juventus m’a donné beaucoup de satisfactions. Et le Barça de cette époque n’est pas le Barça d’aujourd’hui », avait-il déclaré à l’époque, faisant référence à l’équipe qui a dominé l’Europe sous Rijkaard, Guardiola et Luis Enrique.
En effet, il faut remonter à 2001, lorsque le président barcelonais était Joan Gaspart, pour trouver cette offre du Barça, qui a été confirmée et détaillée par l’agent de Buffon, Silvano Martina, dans une interview au Corriere dello Sport.
Gaspart avait envoyé un émissaire en Italie pour faire signer le défenseur français, Lilian Thuram, qui avait déjà signé à la Juventus à l’époque et qui finira par rejoindre le FC Barcelone en 2006, et le gardien italien (les deux stars jouaient alors pour Parme).
« Buffon l’avait pratiquement fait avec Barcelone, il était déjà signé, mais finalement la Juve lui a proposé plus et on ne réfléchit pas à deux fois avant de dire « oui »aux bianconeri« , confiait-il alors.
« Il ne l’a pas regretté pendant toutes ces années, car il a joué gros dans l’un des plus grands et des plus prestigieux clubs du monde », a déclaré son agent dans la même interview. « Gigi n’était même pas en Italie lorsque les négociations étaient sur le point de se finaliser. Mais finalement, il a opté pour la Juve », conclut-il.