La FIFA et l’UEFA ont annoncé leur décision d’interdire aux équipes internationales russes de participer aux barrages de la Coupe du monde masculine et du Championnat d’Europe féminin.
À cet effet, la Fédération russe de football (RFU) n’a pas tardé à réagir et déclaré qu’il s’agissait d’une « décision discriminatoire »
« L’Union russe de football désapprouve catégoriquement la décision de la FIFA et de l’UEFA de suspendre indéfiniment toutes les équipes russes de participer à des matches internationaux. Nous estimons que cette décision est contraire aux règles et principes de la compétition internationale, ainsi qu’à l’esprit sportif. Elle est clairement discriminatoire par nature et porte préjudice à un grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs, d’employés de clubs et d’équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les intérêts devraient être protégés par les organisations sportives internationales en premier lieu. De telles actions divisent la communauté sportive mondiale, qui a toujours adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel et d’indépendance vis-à-vis de la politique. Nous nous réservons le droit de contester la décision de la FIFA et de l’UEFA conformément au droit sportif international », peut-on lire dans le communiqué intégral de la Fédération russe.