Dans les coulisses depuis quelques heures, c’est désormais entériné. La FIFA et l’UEFA ont pris la décision d’exclure la Russie de la course au Mondial 2022 prévu pour avoir lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain. .
La FIFA a donc tenu en compte la recommandation du Comité Olympique Internationale invitant les fédérations internationales et les organisateurs d’événements à ne pas autoriser la participation d’athlètes et d’officiels russes à des compétitions internationales : « La guerre actuelle en Ukraine place le Mouvement olympique devant un dilemme. « Si les athlètes russes et biélorusses continuent de participer à des événements sportifs, de nombreux athlètes ukrainiens ne pourront pas commencer à attaquer leur pays ». La sélection russe n’est pas la seule suspendue.
L’UEFA a également décidé d’exclure le Spartark Moscou de la Coupe d’Europe.. Cette décision qualifie directement le RB Leipzig pour le prochain tour de la Ligue Europa. La Russie devrait disputer un barrage contre la Pologne en mars prochain. Une rencontre qui compte pour la Coupe du monde. La Pologne a déjà donne son désaccord pour jouer le match.