La Fédération française de football (FFF) est « encline » à exclure la Russie de la Coupe du monde au Qatar.
L’invasion russe de l’Ukraine dure depuis plusieurs jours. La demi-finale du barrage entre la Russie et la Pologne est prévue le 24 mars, mais le PZPN et les footballeurs polonais se sont fermement opposés au match avec ce rival. Les fédérations suédoise et tchèque, qui sont sur la même « voie » des barrages, ont réagi de la même manière.
La FIFA n’a pas encore pris de décision sur les barrages, son patron Gianni Infantino a annoncé jeudi que l’organisation surveillait la situation et s’est dit préoccupé par les événements en Ukraine.
Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, est favorable à l’exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine.
«Je n’en ai pas encore discuté avec les responsables des autres fédérations. Je pense que la Russie devrait être exclue de la prochaine Coupe du monde. C’est mon premier avis. Normalement, je pense que le sport devrait rapprocher les gens et réduire les tensions. Mais c’est allé trop loin. Le monde du sport, et celui du football en particulier, ne peut rester neutre. Je ne m’opposerai certainement pas à l’exclusion de la Russie», a déclaré le président de la FFF et relayé par le portail russe sports.ru.